À gauche en sortant du cauchemar

L’impossibilité d’une île

Un île, donc, et un couple l’habitant, heureux de son éloignement du monde voué aux hydrocarbures et au pognon. Puis le naufrage d’un yacht au large. Un yacht ? Fichtre ! Voici que le monde se présente à nouveau et sous sa forme la plus médiocre : un milliardaire, son fils et un ministre de ses laquais, plus deux femmes, une potiche et une domestique, déversoirs des pulsions diverses qui conduisent ces messieurs. On a beau s’être éloigné le plus possible, on en est pas moins tenu à son devoir d’humanité, et donc on sauve les naufragés. Mais tout de même, l’occasion est trop jolie de donner une petite leçon à ces vilains drôles et, qui sait, d’émanciper potiche et domestique.

01

Note de mise en scène

Après Parler de Phèdre à l’élève Dupont, l’idée n’était pas seulement d’aborder une autre pièce étudiée par les élèves. Nous voulions aussi aborder une grande idée. Celle de l’égalité des sexes. Celle-là même dont on parle aux élèves par l’intermédiaire d’un référent à l’égalité femme/homme. Celle dont il est question quand on parle de harcèlement des jeunes filles, de notion de consentement et de l’éducation à la santé sexuelle. Conformément à la démarche de la compagnie, nous avons longuement évoqué le sujet avec des professeurs, afin de nous assurer que notre acte créatif ferait sens pour leurs élèves.

La pièce suit la trame de L’île des esclaves de Marivaux. Seulement, là où il était question de domination du maître sur le serviteur, il sera question de la domination des hommes sur les femmes. Mais pourquoi ne pas simplement monter la pièce de Marivaux ? Déjà parce que d’autres le font très bien. Ensuite parce que nous ne sommes pas sûrs que la langue soit d’une limpidité parfaite pour tous les élèves : « Voilà qui est gaillard ! Le terme est sans façon. Je reconnais ces messieurs à de pareilles licences. » Gageons que si notre élève Dupont s’échappait de la pièce précédente pour se faufiler dans celle-ci, il s’exclamerait encore : « Non, l’histoire, j’ai compris, madame, j’ai été voir sur Wikipédia. Mais c’est les personnages… Je comprends rien à ce qu’ils disent ! »


Texte : Sébastien Weber. Mise en scène : Élodie Cotin.Avec : Jean-Baptiste Carnoye, Élodie Cotin, Raphaël Dubois, Manon Méli, Franck Rabilier, Christian Termis, Charline Voinet.